Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oh my Gode! Dykes on my TV!
Oh my Gode! Dykes on my TV!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
14 avril 2007

La crypto-lesbienne

La crypto-lesbienne est une lesbienne décryptée par les spectateurs concernés, c’est la plus présente et la plus intrigante de ces apparitions lesbiennes télévisuelles. Elle reste et marque par son invisibilité qui crève l’écran ! Elle n'est pas décrite comme lesbienne, et pourtant par certains aspects de sa vie ou de son comportement, le public gay & lesbien, plus particulièrement, voit en elle une lesbienne potentielle.

 

On a évoqué Beignets de Tomates Vertes et Thelma & Louise, vient ici le tour de nos héroïnes télévisées dans leur placard.

 

Elles ont été quelques unes à éveiller des soupçons chez un public traquant le moindre indice de « lesbiennetitude ». Evidemment femmes indépendantes, dans l'action, les héroïnes de séries policières ont déchaîné des passions chez les lesbiennes à l'instar de Sabrina Duncan, détective privée au sein de l'équipe des Drôles de Dames, employées par le mystérieux Charly.

 

/.../

 

Pourtant il est un fait avéré que Cagney était une lesbienne dans l'âme, reconnue par ses pair(e)s, elle prouvait qu'on pouvait être ferme, efficace et lesbienne. Elle était imparfaite (contrairement aux Drôles de Dames), avait une vie affective mouvementée, un problème de dépendance à l'alcool, était forte et avait les idées bien arrêtées, Sharon Gless une des trois actrices (celle ayant tenu le rôle le plus longtemps) nuance d'ailleurs : « Non, le personnage n'était pas "gay", mais Chris Cagney devint un modèle pour les jeunes femmes, homos et hétéros. »[1]

 

/.../

Il faudra ensuite attendre 1995 pour assister à nouveau à un tel culte avec l'actrice Lucy Lawless qui incarna Xéna dans la série éponyme Xéna la Guerrière[2], série mythologico-fantasy dans laquelle une puissante guerrière autrefois à la tête d'une armée redoutable et malfaisante, sort de ce passage noir et sanglant, grâce à sa rencontre avec Hercule.

 

 

/.../

 

Ainsi si Xena était une lesbienne tout du long, pourquoi les badineries entre elle et Gabrielle ? Peut-être le subtext lesbien était-il tout à fait suffisant. Peut-être l'amitié et la dévotion entre Xena et Gabrielle n'ont pas eu besoin de plus amples explications. Peut-être ces personnages ont démontré qu'il y a beaucoup plus à l'amour lesbien qu’uniquement le sexe.

/.../

 

 C'est la première série dans laquelle deux femmes s'expriment leurs sentiments de manière si directe, il est cependant à noter et à déplorer que la version française ait subi des « transformations » de censure au cours desquelles des phrases ont été modifiées de manière à masquer la relation qui unit les deux femmes.

 

Il n'en reste pas moins qu'on n'avait jamais, dans une série, présenté une héroïne et sa compagne (de route, d'aventure, de vie…) avec un tel lien qui les unira jusque dans la mort.

 


 

 

[1] Interview de Meg Allen pour 365Gay.com TV -http://tampabaycoalition.homestead.com/files/314QasFPFLAGPosterMom.htm

 

 

[2] Xena, The Warrior Princess, E-U, 1995 – 2001.

 

 

[3] Interview de Lori Medigovich pour le Lesbian News - http://www.lesbiannews.com/archives/03_01.html

 

 

[4] Interview de Lori Medigovich, Op. cit.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité