Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oh my Gode! Dykes on my TV!
Oh my Gode! Dykes on my TV!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
14 avril 2007

SEXE, GENRE & SEXUALITE...

La guerre des sexes qui a fait rage dans les années 70 est loin d’être terminée, chaque clan s’accroche obstinément à ses « spécificités » et pratiquement personne ne remet en cause les concepts d’identité sexuelle. Pourtant dès 1971, le FHAR[1] et le MLF[2] dénonçaient ensemble l’hétéropatriarcat* et l’hétéronorme et devenaient les moteurs de mouvements sociaux de genre qui firent rage jusque dans les années 1980.

/.../ 

Partout dans le monde, les êtres humains sont classés en hommes et femmes à qui l'on demande « d'être porteur » du genre masculin et féminin.

Une caractéristique physique, le type d’organes génitaux dont on est porteur, est érigée en différence fondamentale dans notre société occidentale, justifiant la séparation des mâles et des femelles, et les rôles qui leur sont attribués.

Depuis la nuit des temps, les humains ont tendance à considérer que l'identité sexuée ou bien le genre ou encore le sexe social d'une personne est basée sur un critère anatomique bien défini. Pour beaucoup de gens, ce critère fonctionne, et la société humaine définit par conséquent des rôles sociaux qui vont avec ce critère : le porteur de pénis est un garçon, qui est donc censé être attiré par les filles et se comporter comme un homme, etc. Les comportements qui vont avec ces rôles définis par la société se manifestent extérieurement par des codes et signes visibles tels que la tenue vestimentaire, les jeux (« jeux de filles » ou « jeux de garçons »), les centres d'intérêts qu'on est supposé avoir (« les garçons jouent au foot et s'intéressent aux voitures », « les filles jouent à la poupée et s'intéressent à la couture »), la gestuelle, l'attitude, etc.

/.../

Dans cette partie je vais tenter de faire une approche de l'amalgame trop souvent fait entre sexe, genre et sexualité, en présentant ces différentes notions et en les confrontant. Les différences qui existent entre les hommes et les femmes sont de nature biologique et sociale, comme nous allons le voir ci après.



 

[1] Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire, fondé en 1971 par Françoise d'Eaubonne et Guy Hocquenghem. Le FHAR est un mouvement radical revendiquant le droit à l'homosexualité pour les deux sexes

[2] Mouvement de Libération des Femmes, créé en 1970 par Antoinette Fouque, Josiane Chanel et Monique Wittig.

[3] BUTLER, (J), Trouble dans le Genre, 2005 (traduction), Paris, La Découverte, 284 p.

[4] De BUSSCHER, (P-O.), 2003, Biologie, dans L-G. Tin (dir.), Op. cit, p.65-67.

[5] ZAOUI, (P), 2003, Psychanalyse, dans L-G. Tin (dir.), Op. cit, p.344-350.

[6] De BUSSCHER, (P-O.), 2003, Psychiatrie, dans L-G. Tin (dir.), Op. cit, p.350-351.

[7] De QUEIROZ, (J-M.), 2003, Sociologie, dans L-G. Tin (dir.), Op. cit, p.378-381.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité