Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oh my Gode! Dykes on my TV!
Oh my Gode! Dykes on my TV!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
15 avril 2007

Le projet "The L Word"

En 1999, Ilene Chaiken, réalise un film pour la chaîne de télé Showtime, chaîne cryptée, quand un magazine de Los Angeles, « The LA Magazine », lui commande un article sur le baby-boom chez les gays et lesbiennes d'Hollywood. En écrivant l'article, elle se dit qu'il y a un réel potentiel dramatique à exploiter pour la télévision.
/.../

Earthlings sera le nom du projet visant à créer un long métrage ou une série basé sur la vie de couples de lesbiennes et

/.../
La première actrice à accepter est Jennifer Beals, qui se révèle très bonne actrice et dont le nom reste attaché à un film musical culte des eighties Flashdance[2]. Ce nom associé au projet, il peut enfin évoluer et le scénario de ce qui va devenir le pilote de la série est écrit, dans la ligne directrice qu'Ilene Chaiken détermine ainsi : « Je voulais montrer aux gens que les lesbiennes ne forment pas une communauté uniforme ; il était donc exclu d'écrire un show avec une héroïne dont on aurait forcément dit : "C'est LA lesbienne." J'ai commencé avec le personnage de Bette [interprétée par Jennifer Beals], mais je tenais à l'idée d'un couple central dans l'histoire, dont les partenaires seraient ensemble depuis longtemps - c'est Bette et Tina. Le rôle de Jenny est également apparu d'emblée, car il était important que la question du coming out se manifeste vite. Mais je ne voulais pas d'un show qui ne s'occupe que d'amour. Nous vivons dans ce monde-là, et je souhaitais que la série ait aussi une portée politique forte ; on y parle donc problèmes raciaux, religieux, de censure et de provocations… »[3]

/.../

La série est née et tire son nom d'une expression pudibonde qui consiste, pour évoquer un mot interdit ou par trop tabou, à ne le désigner que par sa première lettre. Usuellement « fuck » est remplacé par « the F word » pour protéger les oreilles chastes. Associant « fuck », terme grossier, à « lesbian », terme aussi grossier que le précédent pour certaines personnes, Earthlings devient The L Word, littéralement « le mot en L ». Jeu de mots aussi, « word » n’est pas très éloigné de « world ». Autrement dit, le monde. Est-ce un monde de « L », un monde à elles ? Ce L qui sous-entend de plus libido, luxe, love, liaisons, loyauté, lyrisme, lucidité, liberté, légitimité, etc.

Comme la série Sex and The City est justement en train de se terminer, la production de The L Word, en clin d'œil, se réfère à elle dans la promo juste avant le premier épisode, avec le slogan : "Same Sex, Different City"[8]!

/.../ 


 

[1] Ilene Chaiken dans Tout sur L, documentaire de Didier Allouch & Eric Basset, 2005, 0h25.

[2] Flashdance, de Adrian Lyne, avec Jennifer Beals, Michael Nouri, E-U, 1983, 1h34.

[3] Ilene Chaiken, créatrice de « L Word », explique comment sa série a pu voir le jour: «Les femmes sont plus affamées» - Libération - Edition du Samedi 18 juin 2005.

[4] Foxy Brown, de Jack Hill, avec Antonio Fargas, Pam Grier, Peter Brown, E-U, 1974, 1h20.

[5] Jackie Brown de Quentin Tarantino, avec Pam Grier, Samuel L. Jackson, Robert De Niro, E-U, 1997, 2h30.

[6] Go Fish, de Rose Troche, avec V.S. Brodie, Guinevere Turner, T. Wendy McMillan, E-U, 1994, 1h25

[7] Traduction : « Est-elle une earthlings, est-elle déjà allée au Planet ? »

[8] Trad : « Même Sexe, Ville Différente »

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité