Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oh my Gode! Dykes on my TV!
Oh my Gode! Dykes on my TV!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
14 avril 2007

« Yep! I’m Gay ! »

Queer as Folk, la série Etats-unienne, tirée de la série Britannique éponyme est le premier programme diffusé, dès 2000, dans le monde entier à présenter au public un groupe de gays trentenaires et à montrer leurs vies, leurs amours, leurs joies et leurs peines. Un couple de lesbiennes au sein duquel sont nés deux enfants conçus en co-parentalité avec des héros est présent dans la série.

/.../

En fait, c'est la première fois qu'on atteint un tel niveau de visibilité lesbienne dans une série. 

 

« Yep ! I’m gay. » Voilà le cri, soulagé, qu'entendront les oreilles de l’Amérique entière en 1997. Ellen de Generes est, depuis quatre saisons, la star de sa sitcom Ellen[1], diffusée sur ABC. L'audience de la série est chancelante. Parallèlement l'actrice souhaite faire son coming-out. Alors elle imagine de combiner ces deux situations anxiogènes et d'y trouver une solution commune.

/.../

Rétrospectivement, connaissant le franc succès de la « real tv » dès la fin des années 90 et des émissions de confessions où le spectateur/voyeur entre dans la vie, l'intimité de l'autre, l’approche apparaît comme une évidence. « Vendre » un personnage gay au premier plan dans une nouvelle série, faire faire son coming-out à un personnage installé, qui est devenu familier, tire sur la même corde que la découverte de l’homosexualité d’un membre de sa famille. L’intimité, l’amitié et l’amour font qu’il est d’autant plus facile de comprendre et d’accepter. Qu'en plus ce coming-out soit associé à celui de la vedette qui l'incarne, quand on connaît le succès de la presse à « gossips », rien de plus naturel qu'un engouement des curieux, des scandalisés, des concernés. Malgré sa diffusion plus tardive et un panneau d’avertissement, en tant que programme susceptible de choquer, « The Puppy Episode » est un franc succès et la sitcom chancelante se voit renouvelée par la chaîne pour une saison, qu'importe les réactions outrées à l'instar de celles qui renommèrent l'actrice Ellen DeGenerate! A noter que les annonceurs avaient menacé la production de se retirer si le personnage d’Ellen devenait lesbienne.

/.../

Une fois l'onde de choc passée, la série, classifiée « gay » et donc diffusée à un horaire plus tardif, retombe à nouveau dans le désamour. Mais ce qu'il en reste aujourd'hui, c'est qu'après une foule de lesbiennes secondaires, perdues au sein d’un ensemble, en mal de reconnaissance, aux vies clandestines en psychodrame, Ellen, la trentenaire pas plus psychodramatique que d'autres s'est imposée comme le premier personnage principal homosexuel d'une série télévisée.

/.../

Brigade Spéciale[2], une série policière française a mis en scène un tandem féminin de policières, dont le Commandant Lauren Valmont, « profileuse » états-unienne, fumant le cigarillo, résolument célibataire. Elle n'est pas à proprement parler ouvertement lesbienne, quelques bribes d'échanges (comme «Tu sais, les hommes c'est pas vraiment mon truc.») avec sa collègue l'expriment peu à peu. On ne peut que ressentir qu'il règne cependant une certaine tension érotique entre les deux femmes, un jeu de séduction entre deux co-équipières peu courant dans ce genre de séries.

Brigade Spéciale, constituée de quatre volets, a été diffusée sur TF1 entre 1999 et 2001, c'est dire si les épisodes ont été espacés dans le temps. L'expérience s'est arrêtée là. Serait-il encore difficile pour la télévision française de montrer au grand public une héroïne lesbienne?

/.../

Comme on l’a vu ici, la télévision française a longtemps pratiqué la politique de l’autruche face à la réalité homosexuelle, en feignant d’ignorer jusqu’à son existence, le chemin a été long semé d’embûches et truffé de voie sans issue avant d’être enfin prête à représenter ces 5 à 10% de la population trop longtemps négligés…


 

[1] Ellen, E-U, 1994 – 1999.

 

[2] Brigade Spéciale, France, 1999 - 2001

 

[3] Tipping the Velvet, G-B, 2002, en 3 parties, 2h57.

 

[4] Bad Girls,G-B, 1999 - … 

 

[5] Verbotene liebe, All., 1995 - …

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité